Comment enlever les plis de sa toile de broderie diamant ?
Après vous être renseigné sur tout ce qui entoure la broderie diamant, vous êtes enfin décidé à vous lancer ? Vous avez raison, la pratique de cette activité vous apportera plusieurs choses et vous changera également. Cependant, avant de réellement commencer votre aventure, il est nécessaire que vous en sachiez plus sur les plis que peuvent contenir les toiles de broderie diamant.
Notez donc que non seulement les plis donnent à la toile de votre broderie diamant un aspect peu attrayant, mais ils vous empêchent également d'étaler facilement et rapidement et rapidement les diamants dessus. La plupart du temps, les broderies diamant sont livrées pliées et donc, lorsqu'on les déballe, certaines parties de la toile sont bien plates et d'autres contiennent des plis. Dans notre boutique, l’ensemble des broderies sont livrées enroulées pour éviter ce problème.
En général, il est facile d'éliminer les plis, mais si vous êtes un débutant dans le monde de la broderie diamant, adoptez une de ces astuces pour vous en débarrasser efficacement.
Méthode 1 : retirez le plastique et suspendez la toile
La première chose que vous pouvez essayer, et la plus simple d'ailleurs, c'est de retirer la protection en plastique délicatement et de la remettre en place. Il ne faut pas retirer tout le plastique, mais juste un peu. Ensuite, lorsque vous la remettez en place, utilisez votre main pour aplatir la toile.
Si la toile est juste un peu ondulée, vous pouvez la suspendre à un cintre pour pantalons pendant environ une semaine. La toile devrait s'aplatir d'elle-même. Rappelez-vous que vous devez la suspendre dans toute sa longueur. C'est également un bon moyen de conserver vos broderies diamant jusqu'à ce que vous commenciez à les encadrer.
Méthode 2 : appliquez une pression sur la toile
La façon la plus simple d'enlever les plis d'une toile de broderie diamant est de la placer sous des objets lourds.
Pour ce faire, il vous faudra :
- Du ruban adhésif
- Une surface plane, comme un plateau de table ou une plaque de marbre
- Des objets lourds, comme des livres, une planche lourde ou un ornement lourd.
Pour réaliser la méthode :
- Prenez votre toile et déroulez-la soigneusement,
- À l'aide de ruban adhésif, collez-la sur la surface plane,
- Assurez-vous que la toile a été tendue pour ôter tous les plis,
- Placez l'objet lourd sur le dessus de la toile tendue,
- Attendez toute la nuit.
Cette méthode simple est faite pour les grands débutants et pour ceux qui ne souhaitent pas avoir recours aux produits chimiques et à la chaleur.
Méthode 3 : repassez la toile
Dans le cas d'une toile de broderie diamant, il ne faut pas sauter immédiatement envisager d'utiliser un fer à repasser pour se débarrasser des plis sur une toile. En effet, ces toiles sont recouvertes d'une couche de film adhésif qui risque de fondre et de brûler au contact de la chaleur.
En gardant cela à l'esprit, il ne faut opter pour cette méthode qu'en dernier recours et agir avec une bonne dose de concentration. Pour la mettre en œuvre, il vous faudra :
- Un fer à repasser,
- Un torchon.
Ensuite :
- Posez la toile une surface plane, c'est la face sans colle que vous devez repasser
- À l'aide d'un torchon, recouvrez entièrement la surface de la toile.
- Avec le fer à repasser à basse température, repassez doucement la toile.
Si vous ne parvenez pas à faire disparaître les plis, n'augmentez surtout pas la chaleur. Optez pour d'autres méthodes pour ne pas détruire votre toile avant même de commencer le travail.
Méthode 4 : utilisez un couteau
Parfois, les plis sont créés à la suite de multiples bulles d'air qui se trouvent entre dans le film en plastique qui recouvre et protège et la partie adhésive.
Pour éliminer ces plis, il vous faudra :
- Un petit canif,
- Un stylo ou un crayon,
- Une règle,
Ensuite :
- Posez la toile sur une surface plane et assurez-vous que la toile est plate et qu'elle ne se courbe pas,
- À l'aide d'une règle et d'un crayon, tracez une ligne verticale allant de haut en bas sur la toile,
- Avec un canif, faites une incision droite, mais légère de haut en bas, le long des lignes que vous avez tracées,
- Faites très attention en manipulant le couteau et ne faites pas d'incisions profondes dans le film, car cela pourrait endommager la toile,
- Après avoir fait les incisions sur le film, vous aurez plusieurs bandes de film protecteur de toile prêtes à être décollées, au lieu d'un film entier.
- Décollez délicatement l'une des bandes, sans aller jusqu'au bout. Replacez le film dès que vous le pouvez, doucement et sans à-coups,
- Passez une main sur la bande pour vous assurer que les bulles ont été éliminées.
Répétez le processus pour toutes les bandes afin de vous assurer que les bulles ont été éliminées de toute la toile.
Méthode 5 : utilisez un spray défroissant
Les défroisseurs également connus sous le nom spray défroissant, constituent une nouvelle innovation dans le monde des produits textiles. Il suffit de vaporiser le produit sur la surface froissée pour que les plis disparaissent.
Ces produits peuvent également être utilisés pour les plis des toiles de broderie diamant, car ces toiles sont généralement en tissu. Pour cette méthode, il vous faudra :
- Un spray défroissant,
- Une surface plane,
- Un chiffon pour nettoyer l'excédent
Pour défroisser votre toile de broderie diamant :
- Placez la toile sur une surface propre et sèche,
- En tenant le spray à une distance d'au moins 15 à 25 cm de la toile, vaporisez sur la toile en la recouvrant entièrement,
- Si un excédent de produit se dépose sur la surface environnante, nettoyez-la avec un chiffon.
- Utilisez le produit par petites touches et si la toile est épaisse et lourde, vous pouvez l'utiliser en plus grande quantité, mais sans excès.
Cette méthode est l'une des plus sûres et des plus fiables lorsqu'il s'agit d'éliminer les plis des toiles de broderie diamant.
Méthode 6 : utilisez une couverture chauffante
Il s'agit d'une méthode peu connue et moins courante lorsqu'il s'agit de défroisser une toile de broderie diamant. Cependant, l'utilisation d'une couverture chauffante peut éliminer facilement les plis sans avoir besoin d'un fer à repasser ou d'un spray défroissant.
Pour cette méthode, préparez :
- Deux serviettes,
- Une couverture chauffante
Il vous faudra tout simplement :
- Poser une serviette sur une surface plane,
- Placez le coussin chauffant dessus,
- Ajoutez une autre serviette sur le coussin chauffant,
- Placez votre toile sur cette serviette, en prenant soin de placer la face non adhésive sur la serviette,
- Ajoutez quelque chose de lourd sur une surface plate, comme une plaque à biscuits, sur la toile,
- Mettez le coussin chauffant sur une chaleur modérée et laissez la toile pendant 10 à 15 minutes avant d'arrêter la chaleur,
- Laissez la toile refroidir.
Cette méthode est loin d’être dangereuse, mais son exécution nécessite l’utilisation d’une couverture chauffante de bonne qualité.
D’autres astuces à connaître pour travailler sur une toile de bonne qualité
Les astuces suivantes sont à prendre en compte si l’on souhaite travailler sans souci sur une nouvelle toile de broderie diamant.
Placez la toile entre deux livres épais pour la redresser
Si la toile ne contient pas trop de plis, placez-la au milieu de deux livres bien épais pendant environ une demi-heure après l'avoir déroulée. Cela aidera à l'aplatir et à la préparer pour le travail à venir.
Décollez et recollez le film adhésif pour aplatir la toile
Cette méthode fonctionne uniquement sur les toiles qui sont légèrement ondulées. Dans le cas où vous voulez commencer votre broderie diamant très rapidement et que vous n'avez pas le temps de l'aplatir en posant des livres lourds dessus, vous pouvez décoller la couche adhésive d'un coin et la recoller. Répétez la même procédure pour tous les coins et la toile sera aplatie en un rien de temps.
Rétablissez l'adhérence de la toile
Il peut arriver que l'adhérence de la toile s'efface au fil du temps ou si vous enlevez d’un seul coup le film protecteur. Aussi, pour la retrouver, utilisez des lingettes pour bébé. Frottez doucement les zones qui ont perdu leur adhérence avec des lingettes pour bébé. Cela ravive les parties adhésives et les nettoie également.
Utilisez des adhésifs pour coller les diamants sur la toile
Si une partie de la toile a perdu son adhérence, vous pouvez acheter une colle spéciale conçue pour la peinture de diamants pour que les diamants puissent s’accrocher efficacement à la toile. Surtout, n'utilisez pas de colle ordinaire sur la toile pour coller les diamants, cela ne fonctionnera pas.
Retirez le film adhésif par petits bouts
N'enlevez pas tout le film protecteur d'un seul coup, cela fragilisera la toile et vous aurez du mal à y placer les diamants en résine. Ôtez le film sur les parties que vous souhaitez remplir de diamant jusqu'à ce que vous terminiez toute la toile.