Vernis pour broderie diamant, on vous explique tout
Une fois qu'on termine une broderie diamant, le travail ne s'arrête pas là, il faut fixer les diamants !
En effet, les diamants en résine peuvent souvent se détacher de la toile avec le temps. Aussi, la seule façon d'éviter cela c'est d'utiliser un produit qui renforce l'étanchéité. Notez que le produit scellant peut également rigidifier votre broderie diamant, lui donnant une certaine structure et lui permettant de scintiller au fil du temps.
Une fois scellé, il peut être plus facile de monter votre œuvre quelque part et de le stocker sans l’endommager. En général, lorsqu'on parle de produit scellant dans le domaine de la broderie diamant, on parle de vernis ! Si vous vous posez des questions sur le vernis pour broderie diamant, voici les réponses.
Qu'est-ce que le vernis pour broderie diamant ?
Le vernis utilisé en broderie diamant est le vernis-colle. C’est un produit que l’on utilise beaucoup dans le cadre du bricolage et des beaux-arts. On se sert de ce produit pour coller et protéger les décors et il s’utilise sur du bois brut ou traité, du carton, de la résine et du plâtre. Il en existe deux types : en spray ou en application par pinceau.
À quoi sert le vernis pour broderie diamant ?
Dans le domaine de la broderie diamant, le vernis sert à fixer les diamants en résine à leur place, les évitant de tomber du support dans le futur. Il sert également à préserver l’aspect scintillant de la toile réalisée et à la rendre étanche. Grâce au vernis, il devient possible de garder la toile dans le temps qu’on l’expose sur un mur ou qu’on le range.
Comment appliquer le vernis pour broderie diamant ?
Pour vernir une broderie diamant, vous avez le choix entre du vernis colle à appliquer au pinceau ou du vernis spray.
Le vernis colle à appliquer au pinceau
Le vernis colle à appliquer avec un pinceau est idéal pour les œuvres que l'on souhaite exposer sur un mur. Il a tendance à rigidifier la broderie diamant, ce qui n'est pas idéal pour les toiles que l'on souhaite enrouler.
Étape 1
Assurez-vous que votre broderie diamant n'est pas recouverte de poussière ou de petites saletés, utilisez un chiffon humide pour le nettoyer.
Étape 2
À l'aide d'un ruban adhésif, collez les bords de votre broderie diamant sur une surface plane afin d'appliquer uniformément le vernis colle au pinceau sur l'ensemble de votre œuvre.
Étape 3
Assurez-vous que vos diamants en résine soient tous en place et intacts. Vérifiez si certains strass ressortent ou si leur surface est irrégulière. C’est très important pour éviter les grumeaux, entre autres choses.
Étape 4
Pour que tout soit bien en place, prenez un chiffon doux, recouvrez votre broderie diamant avec, puis aplatissez la surface doucement avec un rouleau à pâtisserie. Vous n’aurez pas besoin de chiffon si le rouleau à pâtisserie est en silicone.
Étape 5
Il est très important d'engraisser les diamants en résine et de bien les fixer sur la toile avant d'appliquer le vernis colle au pinceau. N'oubliez pas qu'il n'y aura plus rien à faire une fois que vous aurez appliqué le produit.
Étape 6
Trempez votre pinceau dans le récipient de vernis colle à appliquer au pinceau. Veillez à ce qu'il y ait juste la bonne quantité pour éviter les gouttes.
Étape 7
Commencez à appliquer le vernis au pinceau sur votre toile diamantée terminée, de manière uniforme sur toute la surface. Appliquez une bonne quantité sur toute la surface et remplissez les petits espaces entre les diamants.
Étape 8
Vérifiez si les applications sont inégales et brossez-les si c'est le cas. Faites des allers-retours dans chaque direction pour éviter les grumeaux et pour bien lisser votre toile diamantée.
En général, les vernis colle appliqués au pinceau sont d'abord blanchâtres, comme une colle blanche, puis ils deviennent transparents en séchant, comme un vernis transparent. Sécurisez la toile vernie dans un endroit exempt de poussière, le temps qu'il sèche.
Notez que le vernis-colle à appliquer avec un pinceau est généralement étanche et une fois sec, il protègera votre broderie diamant des poussières et des autres salissures. Il permet également de rendre facile le nettoyage de votre œuvre ultérieurement et puis, grâce à lui, votre postérité pourra admirer votre toile.
Le vernis spray
Le vernis en spray permet à une toile en diamant d'être enroulée pour être rangée. Le vernis spray peut rapidement sécher et il ne rigidifie pas la toile, il est également rapide à appliquer.
Étape 1
À l'aide d'un ruban adhésif, collez les bords de votre broderie diamant sur une surface bien plane.
Étape 2
Assurez-vous que votre toile diamantée n'est pas recouverte de poussière ou de petites saletés. Pour en être sûr, utilisez un chiffon humidifié pour la nettoyer rapidement.
Étape 3
Assurez-vous que vos strass sont tous en place et intacts. Veillez à ce que la surface des diamants soit régulière et pour cela, utilisez un rouleau à pâtisserie en silicone.
Étape 4
Vaporisez uniformément le produit sur votre toile et laissez-la sécher. Faites cela en allant de haut en bas et repassez une deuxième fois de bas en haut.
Laissez-le reposer pendant environ une heure pour qu'il sèche et vous avez terminé. Le vernis spray permet de garder longtemps l’effet scintillant de la toile et la préserve des effets de l’humidité.
On oublie souvent que le vernis spray prévient la décoloration des diamants en résine. Il rend également la toile étanche et si vous n'avez pas la patience d'attendre d'utiliser votre toile à votre guise, utiliser ce produit pourrait vous être bénéfique. Le seul inconvénient avec lui, c'est que les diamants peuvent tomber vu qu’il ne contient pas de colle.
Où acheter du vernis pour broderie diamant ?
Vous trouverez du vernis pour broderie diamant sur internet, auprès des boutiques qui proposent des matériels de bricolage. Vous en trouverez également auprès de votre magasin de bricolage préféré. Le marché propose des formats divers afin que tout le monde trouve son bonheur en la matière.
Précautions à prendre lorsqu’on vernit une broderie diamant
Généralement, qu’il soit sous forme de spray ou à appliquer, il faut prendre certaines précautions lorsqu’on manie du vernis pour broderie diamant. Avant de commencer à sceller vos toiles diamantées :
- Protégez vos vêtements en mettant un tablier de bricolage,
- Portez des lunettes pour la protection de vos yeux,
- Optez pour des gants fins de bricolage pour sécuriser vos mains,
- Portez un masque de bricolage pour protéger vos voies respiratoires.
Ne négligez pas ces précautions, un accident pourrait vite arriver et gardez en tête que le vernis pour broderie contient de la colle. Aussi, en prenant ces précautions, vous pourrez sceller en toute sécurité vos toiles de broderie diamant.