5 erreurs de broderie diamant à éviter
Faire de la broderie diamant est épanouissant, c’est un fait. Pourtant, avant d’arriver à l’expertise dans cet art, il est normal de faire quelques erreurs. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous en parler afin que vous puissiez éviter ces erreurs. D’ailleurs, il existe 5 erreurs que les débutants ou ceux qui ont un niveau intermédiaire en la matière font souvent. Voici donc des solutions concrètes pour les éviter.
La toile reste difficilement plate
Parfois, lorsque vous voulez transporter une toile de broderie diamant non terminé ou stocker une toile terminée, le plus simple est de la rouler et de la ranger dans une valise ou de la transporter dans un sac. Malheureusement, il arrive que la toile s'entête et ne veuille plus se dérouler et se mettre à plat comme au départ. Tout ce que vous devez faire, c'est vous concentrer pour ne pas endommager la broderie diamant pendant que vous essayez de la redresser.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen facile d'aplatir une toile. Cependant, avant d'appliquer la solution, utilisez soit le film de protection fourni avec le kit de broderie diamant, soit un de film en plastique, soit serviette pour protéger l’œuvre et couvrez tout. Ensuite, prenez soit le rouleau que vous utilisez pour sceller les peintures en diamant, soit un rouleau à pâtisserie de la cuisine.
Quel que soit celui que vous avez sous la main, vous allez faire la même chose. Passez le rouleau sur la toile de broderie diamant tout doucement, non pas pour écraser ou déplacer les strass, mais pour que la toile s'aplatisse. Si cela ne fonctionne pas, couvrez les coins de la toile avec des objets lourds tels que des livres et laissez-la tendue ainsi toute la nuit.
Retirer le film protecteur d’un seul coup
C’est généralement une erreur de débutant, bien que nous puissions comprendre que l'on soit si excité de commencer un nouveau projet que l'on retire tout le film sans réfléchir. Le fait de retirer le film protecteur expose le côté adhésif et permet à la poussière et à la saleté de s'y coller, ce qui réduit la probabilité que les strass adhèrent.
L'adhésif commencera également à sécher dès que vous l'exposerez à l'air. Cette erreur courante est un peu plus difficile à résoudre une fois que vous l'avez commise, mais les mesures préventives sont vraiment simples, heureusement. Il suffit d’ôter le film protecteur petit à petit et au fur et à mesure qu’on y installe les diamants.
Il n'y a pas grand-chose à faire si vous arrachez tout le film protecteur d'un coup. La seule chose que vous pouvez tenter est de récupérer la majorité de l'adhésif et d'essayer de terminer ce kit de broderie diamant le plus rapidement possible. La prévention est la clé pour corriger cette erreur courante en broderie diamant.
Toucher accidentellement de l'adhésif exposé à l’air
Même si vous travaillez section par section pour terminer votre kit de broderie diamant, vous pouvez vous pencher pour atteindre certains diamants et placer par inadvertance votre bras ou votre main sur un adhésif exposé. Nous savons tous qu'il ne va pas rester collé pour toujours, mais cela peut réduire l'efficacité de l'adhésif et rendre votre peau un peu collante pendant un certain temps.
Ce n'est certainement pas l'une des erreurs les plus graves de la broderie diamant, mais c'est tout de même ennuyeux et il faut éviter de le faire. Donc, si vous touchez de la colle, utilisez de l’alcool pour vous en débarrasser et assurez-vous que vous n'en avez pas emporté trop. Essayez de placer des strass à cet endroit précis, pour vous assurer que l'adhésif les retiendra encore. Il n’y a rien de dramatique, anticipez juste les choses et tout ira bien.
Le côté adhésif a séché
Quelle que soit la manière dont l'adhésif a été exposé à l’air, ou même s'il s'agit d'une erreur du fabricant, un adhésif sec est l'un des plus grands désagréments de la broderie diamant. La bonne nouvelle, c’est que certains des matériaux utilisés pour sceller une peinture au diamant peuvent également servir d'adhésif de la deuxième chance s'il n'y a plus rien sur la toile.
Cette astuce n’est pas garantie, mais il vaut la peine d'essayer d'éviter que votre nouvelle toile de broderie diamant ait l'air d'avoir des trous dans les dents. En outre, essayez d'utiliser un produit d'étanchéité pour faire adhérer les strass. Si ce type de produit ne colle pas à la toile, essayez de remplir le reste de votre tableau de diamants, puis remplissez les trous restants juste avant de sceller le tout.
Avec un peu de chance, le produit d'étanchéité maintiendra les strass errants à côté des autres qui sont collés avec de l'adhésif.
Placer les diamants à la mauvaise place sur la toile
Se tromper est une erreur extrêmement courante en broderie diamant, surtout lorsque les couleurs des strass sont très proches les unes des autres ou que les chiffres de la grille d'un kit de broderie diamant sont trop petits.
Avec un peu de chance, vous l'avez placé à un endroit assez proche de celui où il était censé aller sur le canevas. Il sera ainsi beaucoup plus facile de corriger l'erreur. Si votre problème n'est pas que vous avez placé le bon strass dans le mauvais espace, mais plutôt le mauvais strass au bon endroit, alors cela pourrait être plus difficile, mais pas impossible à corriger. Il existe également quelques moyens d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.
L'adhésif sur la toile ne va pas maintenir un diamant en résine en place immédiatement. Vous pouvez utiliser une pince à épiler ou parfois même le stylo applicateur pour faire glisser un strass à l'endroit où il doit être. Si vous avez placé un strass à un endroit où il n'a pas sa place et pas du tout à l'endroit où il doit être, sortez les pinces et enlevez-le. Essayez de placer le bon diamant en résine à la bonne place avant que la colle du côté adhésive sèche définitivement.