Comment faire un Origami Koala ?
A la recherche d’une activité pour occuper votre temps libre ? Parfait ! Nous vous proposons un article sur la confection d’un adorable origami de koala.
Le mot “origami” veut tout simplement dire “papier plié”. Les origami sont nés au Japon où le papier était perçu comme rare et donc il était plié lors de cérémonies pour décorer les grandes tablées par exemple. La confection d’origami correspond à tous, effectivement, en pliant du papier vous pourrez obtenir une fleur, un animal, un objet ou un de vos personnages favoris.
Aujourd'hui nous allons vous apprendre à créer un origami koala. Afin de le mettre en forme, il vous faudra deux feuilles de papier carrées, une pour le corps et une pour la tête. Ici nous utilisons des feuilles d’impression colorées bleues 20cm x 20cm pour le corps et 16 cm x 16cm pour la tête.
Le koala est signe de tendresse et de douceur. C’est un petit animal très attachant ayant besoin de sécurité et de mise en confiance.
Matériel :
- Une feuille carrée de couleur
- Une autre feuille carrée de dimension plus petite pour la tête
- Feutre noir
- Colle
Si vous n’avez pas de papier carré, prenez votre format rectangulaire et rabattez un angle sur la tranche opposée de manière diagonale, vous obtiendrez un triangle et un rectangle dépassera, coupez-le. Ouvrez le triangle et vous aurez un carré parfait.
Etape 1 :
Pour le corps, prenez la grande feuille et pliez-la de sorte à former un triangle. Ouvrez de nouveau la feuille et faites le même pliage mais dans l’autre sens. Ouvrez le tout et retournez la feuille.
Etape 2 :
Une fois la feuille retournée, pliez le carré en deux pour former un rectangle, ouvrez de nouveau et faites ce pliage dans l’autre sens.
Etape 3 :
Refermez le tout en accordéon afin de former un triangle. Rabattez la pointe du triangle au milieu de l’arête opposée.
Etape 4 :
Ouvrez le triangle et aplatissez les bouts sortants, ils doivent créer un triangle chacun.
Etape 5 :
Pliez la feuille en deux sur la longueur. Rabattez toutes les pointes afin de former une arête lisse sur les quatre coins. Le corps est formé.
Etape 6 :
Saisissez-vous de l’autre feuille pour former la tête du koala. Pliez le carré en deux dans un sens, dépliez et repliez dans l’autre sens. Une croix est donc formée.
Etape 7 :
Prenez un angle du carré que vous rabattez jusqu’au point de rencontre central de la croix. Faites pareil avec l’angle d’à côté.
Etape 8 :
Retournez le pliage et rabattez les deux angles restants vers le point central. Dépliez les deux premiers angles pliés précédemment.
Etape 9 :
Deux carrés seront formés avec une ligne de pliage les coupant en diagonale. Chacune des diagonales doit être ramenée vers la grande ligne centrale. Ce pliage forme un carré pointe vers le haut.
Etape 10 :
Rabattez la pointe du dessous jusqu’à la pointe du bas du carré formé. La pointe du haut du carré doit rejoindre à son tour la pointe à son extrémité.
Etape 11 :
Retournez le pliage. Vous obtenez une tête avec deux oreilles pointues que vous devez rabattre pour faire des petites oreilles plus rectangulaires.
Etape 12 :
Dessinez au feutre noir les yeux et le nez du koala. Collez la tête sur le corps préalablement réalisé.
Vous voilà muni d’un adorable koala !
Confectionnez dès à présent un petit koala que vous pourrez accrocher sur le dos du grand aux dimensions 8 cm x 8 cm pour la tête et 12 cm x 12cm pour le corps. Vous pourrez vous servir de cet origami comme marque page par exemple. Apprenez ce tutoriel à vos proches et assemblez toutes vos créations. Si vous avez aimé cette activité, nous vous proposons de découvrir la création de broderie diamant koala.