Comment ranger les broderies diamant une fois terminées ?
La broderie diamant fait partie de ces activités qui fait d’une pierre, plusieurs coups. En effet, grâce à cette activité, il est possible de retrouver sa paix intérieure et puis elle permet de décorer les murs de sa maison. D’ailleurs, si vous souhaitez vous y mettre, ici vous trouverez les informations utiles concernant les outils indispensables à posséder.
En outre, puisque ce ne sont pas toutes les toiles que vous remplirez que vous avez envie d’accrocher à vos murs ou offrir à vos amis, il est important que vous sachiez comment ranger les broderies diamant une fois que vous les aurez terminées. Ne vous en faites pas, les options sont nombreuses et vous pourrez choisir celle qu’il vous plait le plus.
Optez pour des planches en mousse
Certaines personnes estiment que ce ne sont pas toutes les toiles de broderie diamant qui ont besoin d'être exposées et il n'y a rien de mal à cela. Ces mêmes personnes offrent souvent leurs œuvres à leurs proches et parfois même, elles souhaitent ranger dans des endroits sûrs leurs toiles terminées. Si vous faites partie de ces personnes, ne vous culpabilisez en rien, tout est normal et comme vous le savez déjà, ce ne sont pas les options qui manquent pour ranger les toiles de broderie diamant.
Justement, pour ranger vos toiles en toute sécurité sans en abîmer l'intégrité et sans faire tomber accidentellement des diamants, vous pouvez opter pour des panneaux en mousse. Ces éléments constituent un moyen facile et peu coûteux de conserver vos toiles en toute sécurité une fois que vous les avez achevées. Vous pouvez utiliser deux planches de mousse plates de la même taille et vous pouvez aussi investir dans une des planches de mousse à trois plis pour sécuriser votre toile de broderie diamant.
Pour utiliser la méthode des deux plaques de mousse plates, il suffit de placer votre toile sur une plaque, puis de placer l'autre plaque par-dessus et d'utiliser du ruban adhésif pour fixer les deux pièces ensemble. Cette méthode est rapide et facile, mais rend l'accès à vos toiles un peu plus difficile. Avec une planche en mousse pliable, vous pouvez poser votre toile à plat sur la grande pièce centrale, puis rabattre les deux côtés pour couvrir le haut de la toile.
Ensuite, vous pouvez ranger vos toiles de broderie diamants scellées dans des cartons ou des malles pour la postérité. Notez que vous pourrez les offrir à vos proches plus tard ou vous pourrez même envisager de les accrocher à vos murs.
Enroulez vos toiles pour les ranger en sécurité
Enrouler votre toile de broderie diamant terminée est une excellente façon de la ranger et de protéger les diamants en diamant. De cette manière, les diamants en résine ne tomberont pas et ils ne s'abîmeront pas, mais il est possible que la toile soit courbée lorsque vous l'ouvrez la prochaine. Cela est d'autant plus probable si vous laissez l'œuvre enroulée longtemps et si vous la roulez plus serré. En outre, pour que cette technique fonctionne, il faudra que vous scelliez votre toile de broderie diamant.
Par ailleurs, de nombreux artisans constatent que le fait d'enrouler un travail en cours ou de ranger une peinture à diamant 5d terminée sous une forme enroulée fait que la toile se retrouve courbée lorsqu'elle est déroulée. Si votre toile ne veut pas se dérouler, vous pouvez rectifier le problème avec quelques livres lourds et une belle surface plane. Tout ce qui est lourd fera l'affaire, mais assurez-vous d'avoir laissé la feuille de protection ou d'avoir une autre solution pour protéger les strass de l'objet lourd que vous vous apprêtez à poser dessus.
Il peut être possible de déployer complètement la toile avec un rouleau à pâtisserie ou même le rouleau que vous utilisez pour fixer tous les strass en place lorsque vous avez terminé un projet. Veillez à trouver une surface plane puis passez le rouleau sur l'ensemble de la toile, la feuille de protection restant en place. Le rouleau à pâtisserie est peut-être plus efficace pour aplanir la pièce, car sa longueur supplémentaire couvre une plus grande surface. Si le rouleau et le rouleau à pâtisserie ne fonctionnent pas, essayez d'alourdir les coins avec des livres ou quelque chose de poids similaire.
Utilisez ce que vous voulez, même une œuvre d'art en diamant encadrée ou un autre tableau de taille similaire. Tant que cet objet a un certain poids, il devrait maintenir l'œuvre en cours à plat suffisamment longtemps pour vaincre sa réticence à se déployer. Quoi qu'il en soit, une fois enroulée, vos toiles de broderie diamant peuvent être rangées dans un grand carton, une grande boite ou une malle et ultérieurement, vous pourrez les sortir pour les encadrer ou les offrir à vos proches.
Rangez vos toiles dans des porte-documents
Les portefeuilles d'art sont conçus pour protéger les œuvres d'art délicates et potentiellement précieuses. Aussi, si vous voulez assurer la sécurité de votre toile de broderie diamant et que vous n'avez pas peur d'investir dans quelque chose de nouveau, recherchez un portefeuille d'art suffisamment grand pour contenir la plupart de vos toiles de diamant broderie.
Les portefeuilles d'art sont disponibles dans de nombreuses tailles et dans des styles différents, il est donc important de choisir ceux qui conviennent aux formats de vos toiles. Vous pouvez utiliser un morceau de planche en mousse comme support pour vos toiles de broderie diamant si vous voulez qu'elles glissent facilement dans les compartiments du portefeuille d'art et qu'elles conservent une certaine structure lorsqu'elle est dans le sac.
Si vous voulez être vraiment avoir quelque chose de personnalisé, vous pouvez fabriquer votre propre porte-documents d'art. Certains des modèles les plus simples sont fabriqués à partir de carton et de ruban adhésif, tandis que les plus élaborés font appel à la couture et au tissu.
En fonction de vos talents de bricoleur et de votre intérêt pour la fabrication d'un porte-documents, vous pouvez faire les choses en grand et fabriquer quelque chose de durable que vous utiliserez pendant des années. En outre, vous pouvez simplement créer un porte-documents de fortune pour vous aider à stocker et transporter temporairement vos toiles à diamant. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'utiliser des planches en mousse pour sécuriser au mieux vos toiles de broderie diamant. Les portefeuilles d'art ou les porte-documents d'art peuvent être stockés dans des endroits dédiés.
D’autres idées pour ranger les toiles de broderie diamant
Si les options classiques ne vous conviennent pas, voici d’autres moyens intéressants de ranger vos toiles de broderie diamant.
Utilisez des grandes boites en carton
Les boîtes en carton sont suffisantes pour les toiles de broderie diamant de petite ou moyenne taille. Vous pouvez également y placer vos outils de broderie diamant supplémentaires ainsi que vos toiles encore à faire. Par la suite, vous pourrez décorer la boite ou tout simplement la ranger dans un endroit dédié.
Sous le matelas
C'est probablement le moyen le moins cher de ranger des toiles de broderie diamant terminées, et c'est même une option pour les toiles qui ne sont pas encore terminées. Bien qu'il s'agisse d'un moyen temporaire, la pression constante exercée sur les diamants en résine permet de les maintenir en place. Veillez à ce que la toile soit placée sur une surface plane, sous votre matelas, et que ce dernier soit bien en place pendant que vous y conservez vos peintures.
Comment bien protéger vos toiles de broderie diamant ?
La meilleure façon de stocker vos peintures en diamant est de les garder à plat, car cela permet d'éviter que les diamants en résine de la toile ne tombent. C'est pourquoi le stockage à plat est le meilleur choix, bien qu'il soit possible de les enrouler.
En outre, vous pouvez utiliser un fer à repasser froid pour aplanir rapidement les plis d'une toile de broderie diamant que vous avez terminé. Notez aussi qu'il est important de protéger vos peintures en diamant de l'humidité pour éviter qu'elles ne s'abîment ou ne se détériorent. Si vous voulez repousser l'humidité, surtout pendant de longues périodes de stockage, utilisez des sachets de gel de silice. Il suffit de placer quelques sachets à l'endroit où vous stockez vos toiles de broderie diamant pour les protéger de l'humidité.
En fin de compte, la meilleure façon de conserver et d'exposer vos précieuses peintures au diamant est de les encadrer et de les accrocher pour que tout le monde puisse les voir et les apprécier. Cependant, comme vous le savez déjà, ce n'est pas grave de les conserver si vous ne souhaitez pas les exposer.
Avec ces quelques astuces, vous pourrez ranger vos toiles de broderie diamant dans les règles de l’art. Par ailleurs, si vous rangez vos toiles de broderie diamant dans l’optique de voyager avec elles, le portefeuille d’art ou le porte-document d’art reste la meilleure option. Vous pouvez aussi les enrouler pour les ranger dans un contenant approprié de manière à ce qu’elles ne prennent pas beaucoup d’espace.