Comment éviter le mal de dos pendant une broderie diamant ?
Quiconque s'intéresse sérieusement à la broderie diamant doit y penser sur le long terme. En effet, il arrive souvent que l'on passe des heures en une seule séance à son poste de travail pour terminer son chef-d'œuvre. Malheureusement, une position assise excessive peut être extrêmement néfaste à bien des égards. C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour surmonter les douleurs et les maux que la pratique de la broderie diamant peut vous causer. Abordons ensemble les éventuels soucis que la pratique de la broderie diamant peut causer ainsi que les astuces efficaces pour les éviter.
Raideur au niveau du cou et des épaules
Les personnes qui ont constamment la tête baissée pour une raison ou une autre, que ce soit dans leur téléphone, leur ordinateur, leur travail ou pour faire de la broderie diamant peuvent avoir des muscles potentiellement tendus et des spasmes, voire même des nerfs coincés.
Comment éviter la raideur du cou et des épaules ?
Pour éviter ce genre de raideur, placez votre tableau aussi près que possible du niveau de vos yeux, que vous deviez lever ou baisser votre table ou votre chaise. L'objectif est d'éviter que votre tête ne regarde vers le bas pendant de longues périodes. Si vous disposez d'un chevalet ou d'une table inclinée réglable pour travailler, c'est l'idéal.
En outre, travaillez par tranches de 20 à 30 minutes au maximum et faites une pause pour vous lever et vous promener pendant quelques minutes. En plus de soulager votre cou et vos épaules, vous pourrez relancer la circulation dans vos jambes. Si vous n'avez pas envie de vous lever et de vous promener et que vous êtes près d'une télévision, regardez-la pendant quelques minutes ; garder la tête droite pourrait être la pause dont vous avez besoin.
Ne négligez pas les étirements
Des étirements légers du cou d'un côté à l'autre et d'avant en arrière peuvent être une excellente option, car les muscles peuvent être étirés sans utiliser de force supplémentaire. Si vous trouvez que vous avez besoin d'un étirement un peu plus profond, vous pouvez utiliser vos doigts pour vous aider doucement.
- Vous pouvez aussi faire glisser votre main droite, paume vers l'extérieur, sur le bas de votre dos.
- Ensuite, détendez votre épaule droite et déplacez votre oreille gauche vers votre épaule gauche.
- Déplacez maintenant votre épaule droite vers le bas, où vous devriez sentir l'étirement du côté droit de votre cou.
Il faudra maintenir cette position pendant environ 30 secondes avant de changer de côté.
Douleurs au niveau des mains et des poignets
Quand on est concentré sur la broderie diamant, il est facile d'entrer dans un certain rythme et de continuer pendant des heures. Même si vous avez bien avancé dans votre projet, vos doigts peuvent avoir des crampes ou même être engourdis par le mouvement répétitif.
Comment éviter les douleurs au niveau des mains et des poignets ?
Tout comme pour le torticolis et les épaules, la prévention est la meilleure solution pour les doigts, les mains et les poignets douloureux. Si votre espace de travail permet une certaine flexibilité dans la façon dont vous disposez votre peinture et vos outils, essayez de tout positionner aussi efficacement que possible. Cela signifie qu'il faut s'assurer que tout est confortablement à portée de main, sans avoir à se tourner et se retourner, ce qui pourrait potentiellement causer des douleurs.
Pensez aussi au stylo que vous utilisez, si vous optez pour un stylo plus large ou si vous utilisez un grip souple, cela peut faire une grande différence dans la façon dont vos doigts se sentent à la fin de votre séance.
Les étirements à faire
Il est parfois utile de s'étirer avant de commencer votre session de peinture au diamant, en étirant légèrement les poignets et les avant-bras. Comme toujours, étirez-vous jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance, mais veillez à ne pas en faire trop.
Le premier étirement concerne le poignet et l'avant-bras :
- Rapprochez vos mains devant votre poitrine, les paumes tournées l'une vers l'autre.
- Avec votre main gauche, saisissez le bout des doigts de votre main droite et pliez doucement les doigts vers l'arrière. Vous devriez sentir une légère tension sur la partie inférieure de votre poignet et de votre avant-bras.
- Essayez maintenant le côté opposé. Si vous ouvrez vos doigts pendant cet étirement, vous pouvez sentir un léger étirement sur ceux-ci également.
- Pour bien étirer le côté supérieur du poignet et de l'avant-bras:
- Rapprochez vos mains devant votre poitrine, les paumes tournées l'une vers l'autre.
- Pliez le poignet de votre main droite de façon à ce que vos doigts soient dirigés vers le sol.
- Avec la paume de votre main gauche, exercez une pression sur la partie supérieure de votre main droite dont les doigts sont dirigés vers le sol.
D'autres informations à retenir
Au cas où vous auriez dépassé le stade de la prévention, voici quelques options efficaces que vous pouvez essayer :
- Appliquez de la chaleur sur la zone à problème pour permettre aux muscles tendus de se détendre.
- Appliquez de la glace si la zone présente une inflammation
- Les analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène ou le naproxène sont des anti-inflammatoires efficaces pour réduire rapidement le gonflement.
- Les crèmes et pommades topiques sont une excellente option pour aider à soulager la douleur et l'inflammation.
Prenez le temps de faire ces exercices pour vous éviter les douleurs et apprenez à vous arrêter si vous avez trop mal.
Les douleurs au niveau des muscles, du bas du dos et des jambes
Comme nous l'avons mentionné plus haut, la position assise excessive peut vraiment causer des problèmes à long terme, notamment au niveau du bas du dos et des jambes. Cependant, ce n'est pas le fait de s'asseoir qui cause les problèmes, mais plutôt une mauvaise posture, un mauvais réglage de la chaise ou le fait de rester assis trop longtemps en une seule séance. En conséquence, vous pouvez ressentir une tension dans les muscles du dos, des hanches ou des fesses. Si les muscles environnants se resserrent sur vous, s'enflamment ou commencent à avoir des spasmes, ils peuvent irriter le nerf sciatique et devenir extrêmement inconfortables !
On ne saurait trop insister sur l'importance d'une bonne posture assise. Cependant, la plupart d'entre nous ne sont pas assis sur des chaises ergonomiques sophistiquées pour faire de la broderie diamant. En réalité, beaucoup d'entre nous s'assoient sur des chaises pliantes, des fauteuils inclinables ou le canapé, ce qui est tout à fait acceptable, mais si vous voulez garder une longueur d'avance sur les courbatures :
- Asseyez-vous en gardant le dos droit et les épaules en arrière. Vos fesses doivent toucher le dossier de votre chaise.
- Les 3 courbes normales du dos doivent être présentes lorsque vous êtes assis. Une petite serviette enroulée ou un rouleau lombaire peuvent être utilisés pour vous aider à maintenir les courbes normales de votre dos.
- Utilisez un coussin lombaire à mémoire de forme et répartissez le poids de votre corps de manière égale sur les deux hanches.
- Pliez vos genoux à angle droit.
- Gardez vos genoux au même niveau ou légèrement plus haut que vos hanches
- Vos jambes ne doivent pas être croisées.
- Gardez vos pieds à plat sur le sol.
Le point commun de ces douleurs est le fait de rester assis trop longtemps au même endroit. Comme pour les autres solutions ci-dessus, essayez de limiter votre temps à 30 minutes maximum par séance si possible. Alors, levez-vous et marchez un peu ou buvez un verre d'eau. Non seulement cela vous aidera à détendre vos muscles, mais cela vous permettra également de vous recentrer.
D'autres astuces à connaître pour éviter les douleurs
Toutes les heures, levez-vous de votre bureau ou de votre table et allez faire une petite promenade n'importe où. Bougez simplement. Cela vous aidera à réduire le stress de vos yeux et à vous dégourdir les jambes.
Levez-vous et étirez-vous toutes les demi-heures environ, touchez vos orteils, marchez sur place pendant quelques minutes. Toutes les heures, faites sonner une petite sonnerie pour vous rappeler de vous étirer ou de marcher, ou même de jouer avec votre animal de compagnie.
Procurez-vous une bouteille d'eau réutilisable et placez-la sur votre bureau. Buvez au moins une bouteille pleine avant le déjeuner, et une autre pleine pour le reste de la journée. En buvant de l'eau, vous serez plus rassasié et moins tenté de grignoter sur place.
En plus des conseils pour le bien-être, vous pouvez acheter un support pour ordinateur portable que vous utiliserez comme une table pour votre pratique de la broderie diamant. La plupart des supports pour ordinateur portable peuvent être inclinés. Ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de trop plier votre cou. Ce type d'équipement aide à éviter d'avoir mal au cou et en plus, il y a une partie latérale qui n'est pas inclinée où vous pouvez mettre à la fois le plateau et le stylo. Ces dispositifs sont importants puisqu'ils rendent les choses plus faciles, oui, le stylo se tient droit et ne glisse pas de la surface inclinée. Par ailleurs, pour avoir une idée du temps que la broderie diamant vous prendra, cliquez ici !