Quelles sont les différentes techniques de broderie diamant ?
Quelqu'un a un jour dit que le monde semble toujours plus lumineux lorsqu'on vient de créer quelque chose qui n'existait pas auparavant et lorsqu'on y met des diamants, cette création a une valeur inestimable, ceux qui pratiquent la broderie diamant ont tendance à le croire. D'ailleurs, contrairement à d'autres types d'art, la broderie diamant est une nouvelle technique de peinture qui a porté le genre de l'art vers de nouveaux sommets. Le plus important à retenir à propos de la broderie diamant, c'est que tout le monde peut la pratiquer, à condition d'avoir entre les mains un kit complet.
Si ce passe-temps est parfait pour les débutants et les personnes qui ne se décrivent pas comme des artistes, il est également très apprécié des personnes très créatives qui font de l'art depuis longtemps. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, la maîtrise de quelques nouvelles techniques astucieuses vous aidera à réaliser des œuvres d'art en broderie diamant que vous serez fier d'exposer ou d'offrir à vos proches. Voici justement, quelques-unes de nos astuces et techniques préférées pour vous aider à trouver votre technique de broderie diamant.
Travaillez sur une section à la fois
Cette méthode signifie que vous divisez toute la toile en carrés et que vous travaillez carré par carré. Terminez le reste du carré d'une zone particulière avant de travailler sur la suivante. Utilisez une seule catégorie de couleur à la fois et rechargez le stylo avec du gel de temps en temps. Lorsque vous avez fini de remplir une zone avec une couleur, commencez avec la suivante.
Certains amateurs de broderie diamant disent que travailler de cette façon est amusant et plus agréable. Si vous avez l'intention de terminer votre œuvre très rapidement, ce n'est probablement pas la meilleure façon de travailler. En effet, vous serez obligé de perdre du temps à changer les couleurs des diamants dans un plateau, surtout si vous avez des zones multicolores.
En outre, si vous tablez sur cette méthode, faites attention en travaillant vraiment carré par carré, car il y a un risque de laisser des carrés non finis et de ne pas les recouvrir avec le film de protection. Les poils d'animaux et la poussière risquent d'abîmer votre toile si vous ne faites pas attention.
Petite astuce : Divisez le film de protection en 4 morceaux. Ainsi, si vous travaillez sur une zone spécifique, le reste de la toile sera soigneusement recouvert par le film protecteur.
La technique du damier
La méthode de placement des diamants en damier permet d'aligner vos lignes aussi droites que possible pour créer un chef-d'œuvre parfait ! La méthode du damier consiste à placer un diamant dans une case sur deux, en laissant une case libre et en plaçant sur la ligne suivante le diamant sous cette case vide, vous constaterez que vous obtenez un résultat plus droit. Vous placez un diamant dans un symbole sur deux. Ensuite, vous revenez en arrière et remplissez ceux qui manquent.
Cette technique est utile, car le risque d'avoir des trous entre les strass et d'avoir une peinture de diamant "désordonnée" est minimisé. De plus, le plus grand avantage de cette technique c'est de pouvoir entendre le fameux "clic". Souvent, lorsque vous remplissez les "trous" vides, vous entendez un clic. Il s'agit du son (et de la sensation) souvent créé lorsque l'on place un diamant, surtout un carré, dans un endroit déjà entouré d'autres diamants. Également appelé "claquement", ce bruit est très satisfaisant pour de nombreux pratiquants de broderie diamant.
Cette méthode rend également le remplissage des grandes zones de la même couleur moins frustrant. De plus, si vous faites de la broderie diamant avec des diamants carrés, essayer la méthode du damier avec des pinces serait une excellente idée. En utilisant la pince, vous pouvez placer les diamants plus proprement ou les utiliser pour redresser les pièces non conformes au fur et à mesure. Vous pouvez ensuite remplir les trous vides avec le stylo applicateur. Parfois, les pinces ne sont pas très confortables et sont trop grandes pour remplir les trous vides.
Petite astuce : Si vous recherchez un résultat ultraprécis, optez pour les bouts à placer uniques plutôt que les bouts à placer multiples.
La méthode "Une couleur à la fois"
Cette méthode est celle que les personnes les plus méticuleuses préfèrent, ainsi que les personnes qui débutent dans la broderie diamant. Avec celle-ci, il suffit de travailler sur la toile, une couleur à la fois !
L'inconvénient ici, c'est que les zones exposées risquent de devenir moins collantes avec le temps. Cependant, le bon côté des choses, c'est que remplir tous les espaces vides est beaucoup plus satisfaisant que de procéder ligne par ligne ou section par section. Cette méthode est conseillée à ceux qui ont peur de perdre des diamants.
Cette méthode est vivement conseillée aux personnes qui apprécient l'ordre puisqu'il peut aussi être jouissif de voir la pile descendante de sacs de couleurs spécifiques. Certaines personnes vont même jusqu'à trouver de la satisfaction en rayant une par une les couleurs de la liste totale des couleurs de la toile de broderie diamant.
Petite Astuce : Après avoir terminé d'étaler les diamants d'une seule couleur, vous pouvez sécuriser la toile avec du film plastique alimentaire, en plus du film original. De cette manière, votre toile sera réellement à l'abri des salissures diverses.
La méthode des fenêtres et la méthode de l'ascension progressive
Cette méthode est utile lorsque vous devez travailler sur de grandes zones unicolores. En faisant appel à votre imagination, divisez votre zone en "fenêtres" rectangulaires plus petites. Par exemple, vous pouvez faire des "fenêtres" de 5 diamants de large et de 5 diamants de long. Faites-en autant que cela vous convient. Ensuite, il vous suffit de remplir les espaces vides avec les diamants de la couleur requise. Cette méthode de travail est similaire à celle du damier et cela aide à garder les lignes bien droites. En utilisant cette méthode, vous pouvez former des cadres "fenêtres" avec les extrémités et remplir les zones avec un seul stylo ou la pince.
Certains disent qu'il faut toujours laisser le meilleur pour la fin. Aussi, la méthode de l'ascension progressive consiste à commencer par la couleur dont la quantité est la plus faible, puis à terminer par la couleur dont vous disposez le plus. Vous pouvez aussi procéder à l'inverse, commencer par les couleurs les plus nombreuses pour terminer avec les couleurs rares. Les choses devraient devenir plus faciles au fur et à mesure que vous avancez, car vous pouvez placer plus de diamants en résine si vous possédez un stylo à bouts multiples, surtout dans les grandes zones unicolores. Cette méthode est également très relaxante.
Comment rétablir l'adhésivité de la toile ?
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre activité, il est possible que votre toile perde son adhésivité, et c'est normal, malgré les précautions que vous prendrez. Afin de raviver le côté collant, utilisez des lingettes pour bébé. Frottez la zone qui a perdu son adhésivité avec des lingettes pour bébé, cela fera revenir instantanément la propriété collante de la toile. Les lingettes pour bébé aident également à éliminer les salissures diverses comme le papier ou les poils.
En outre, puisque nous avons affaire ici à une toile avec un côté adhésif, il est assez courant que l'adhésif ait tendance à se poser sur l'outil de pose et ternisse l'éclat des diamants. Afin de permettre aux diamants de conserver toute leur gloire, il est recommandé d'essuyer les zones terminées avec des lingettes ou un chiffon humide. Cela pourrait raviver l'éclat des diamants et ils pourraient à nouveau être scintillants ou brillants.
Que faire avec vos diamants inutilisés ?
Il est indéniable que ces diamants peuvent être bénéfiques pour l'avenir.
Vous pouvez par exemple, les utiliser pour magnifier votre manucure ou votre pédicure. Cela vous permettra de donner à votre manucure ou pédicure une certaine authenticité. Pour cela, vous devrez utiliser de la colle pour les ongles et rien d’autre. Ainsi, il vous sera facile d’enlever les diamants en résine.
Vous pouvez également utiliser vos diamants inutilisés pour customiser vos objets déco. De cette manière, vous ne dépenserez pas beaucoup d'argent pour avoir une nouvelle déco. Il vous suffit d’utiliser de la colle forte et de placer les diamants là où vous avez besoin de les voir et le tour sera joué.
Essayez-vous à l'art sur bouteille avec les diamants en résine inutilisés, il vous suffit de prendre la bouteille de votre choix et de placer les strass restants comme vous le souhaitez pour créer une nouvelle œuvre d'art que vous pouvez utiliser pour décorer n'importe quelle pièce.
Vous avez désormais les informations sur les techniques visant à mener à bien votre pratique de la broderie diamant. Par ailleurs, si vous hésitez encore à pratiquer la broderie diamant, notez qu’il s’agit d’une pratique qui fait à présent partie de l’art thérapie et vous pourrez en faire chez vous. Nous avons en boutique toutes sortes de toiles qui pourraient vous plaire.