Comment faire un Origami Naruto : Shuriken ?
Envie de lier la création d'origami et votre passion pour les mangas et plus particulièrement Naruto ? Vous êtes au bon endroit car ici, nous vous proposons un guide de confection d’un Shuriken.
Le terme “origami” signifie “papier plié”, cette pratique est née au XIIIème siècle au Japon. Vous pouvez plier tout type de papier afin de créer votre personnage, votre animal ou votre symbole favori.
Afin de mettre en forme votre origami Shuriken vous n’aurez besoin que de deux feuilles de papier (d’impression, serviette, kraft…) au format carré. Ici nous utilisons des feuilles d’impression 20cm x 20cm colorées, une jaune et une rouge pour donner un meilleur rendu.
Le Shuriken est une arme en forme d’étoile utilisée par les ninjas, il est constitué de quatre lames tranchantes et est lancé pour atteindre une cible bien précise.
Matériel :
- Une feuille carrée de couleur
- Une autre feuille de même dimension de couleur différente
Si vous n’avez pas de papier carré, prenez votre format rectangulaire et rabattez un angle sur la tranche opposée de manière diagonale, vous obtiendrez un triangle et un rectangle dépassera, coupez-le. Ouvrez le triangle et vous aurez un carré parfait.
Etape 1 :
Prenez une des feuilles. Pliez-la en deux afin que les extrémités se touchent parfaitement, sans dépasser, marquez bien l’arrête. Dépliez, puis rabattez les deux autres extrémités afin d’obtenir une croix dont les lignes se croisent au milieu.
Etape 2 :
Vous avez face à vous votre carré avec une croix au milieu formée par les pliages précédents.
Maintenant, rabattez une arête jusqu’à la ligne du milieu puis celle d’en face. Vous obtenez un rectangle que vous allez plier en deux.
Etape 3 :
Une ligne de pliage doit être apparente au milieu du rectangle dans sa largeur. Rabattez la pointe extrême en haut à gauche vers le bas afin que l’arête s'aligne parfaitement avec la marque de pliage. Remontez la pointe extrême en bas à droite vers le haut.
Etape 4 :
Retournez votre pliage. Un triangle doit être formé de chaque côté d’un rectangle. Pliez chaque triangle en deux vers le rectangle. Les arêtes doivent être contre les bords du rectangle. Vous devez obtenir une forme de “Z”.
Etape 5 :
Prenez le second papier carré et procédez à la réalisation des étapes précédentes. Le résultat doit être le même.
Etape 6 :
Une fois que vos deux feuilles forment un “Z”, mettez-les l’une sur l’autre de sorte à former une hélice.
Faites glisser la pointe du bas de la feuille du dessous dans l’encoche gauche de la feuille du dessus.
Répétez l’opération avec la pointe du haut de la feuille de dessous, que vous faites glisser dans l’encoche opposée.
Retournez l’origami et faites passer les deux pointes restantes dans l’ouverture.
Votre Shuriken est prêt à être utilisé !
Maintenant, la réalisation de cette arme n’a plus de secret pour vous alors amusez-vous à en faire de plusieurs tailles, de différentes couleurs et d’apprendre la technique à votre entourage.
Si vous avez aimé cette activité, nous vous proposons de découvrir notre collection de broderies diamant Naruto.